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APS 2009-2010
3 décembre 2009

Le légendaire Golf Stream:Anaïs/Vincent/Romain C.

Le légendaire Golf Stream:Anaïs/Vincent/Romain C.
Le légendaire Gulf Stream: Diaporama Les océans sont parcourus, en surface comme en profondeur, par des courants qui exercent une influence sur les climats de la planète.Grâce à des satellites comme Jason, on peut observer les flux océaniques et commencer...
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3 juin 2010

Le voyage de fin d'année

Le voyage de fin d'année de l'atelier de pratique scientifique du collège Cantelande se déroulera du 4 au 6 juin. Le but de se voyage est de récompenser le travail réalisé par les élèves au cours de cette année 2009/2010.En effet, nos élèves contribuent...
3 décembre 2009

El Ninõ: Clara/Sara/Pierre D.

El_Nino: Diaporama Notre groupe a choisi de consacrer cet exposé à El-Nino, mais qu'est-il réellement ? El-nino (dont le nom signifie ) est un phénomène météorologique qui frappe les cotes sud-américaines tous les 5 à 7ans. Il se caractérise...
3 décembre 2009

De Gavarnie à Millau: Pierre S./ Pierre-Julien

1)Réalisation du trajet sous Google Earth®. 2) Projet de film du trajet 3) En parallèle:construction de l'histoire de Gavarnie et de la construction du viaduc historique des sommets du cirque cycle de l'eau: explication production d'un album photo( peut...
3 décembre 2009

La mer D'Aral :Camille L./ Yann B.

Le plan du diaporama : Introduction 1) Localisation 2) Pourquoi la mer d'Aral disparait ? (avec des schémas pour voir la diminution de la mer d'Aral) 3) Quelles sont les conséquences pour l'environnement ? 4) Les tentatives de sauvetage EXPÉRIENCE: Le...
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8 décembre 2009

La fusée à eau : RomainB./RomainC./Yann

1) Fabrication de la fusée ACHTUNG 1.1) Matériel pour la fusée: Quelques bouteilles en plastique... Scotch + pistolet à colle Élastiques 1.2) Matériel pour la base de lancement : Une grande planche de bois (700 par 200 cm) 2 morceaux de bois pour les...
11 janvier 2010

Modélisation des effets de la quantité d'aérosols dans la transmission des rayons lumineux

Objectif:On veut montrer que la transmission des rayons lumineux varie en fonction de la quantité d'aérosols présents dans l'atmosphère. Expérience:Matériel utilisé : -9 fioles jaugées -une pipette -une lampe de 250W -un colorant bleu -un entonnoir -un...
11 février 2010

Correction du TP sur la poussée d'Archimède

Bientôt les résultats et le classement des différents groupes....ainsi que des informations sur les chapitres qui traiteront de ce thème au lycée. Exercice mis en ligne à 16h40min (niveau seconde): cliquez sur le lien ci-dessous. Réaliser l'exercice,...
17 février 2010

Une technique de séparation: La distillation

C amille et Yann vous devez utiliser le lien suivant afin de compléter vos connaissances sur votre expérience.Les autres élèves de l'APS sont invités également à l'utiliser. La distillation Une fois l'exercice réalisé vous pourrez vous diriger vers l'accueil...
26 mars 2010

Correction de l'exercice sur la poussée d'Archimède (niveau seconde)

Détermination du volume de l’objet en fer. ρ = m / V donc : V = m /ρ AN : V = 0,04 / 7860 = 5 x 10 -6 m3 = 5 cm3 Détermination de la poussée d’Archimède sachant que l’objet est complètement immergé. Π = ρ x V x g ρ : masse volumique du fluide dans lequel...
5 novembre 2009

Construction d'un bateau pop-pop : Anaïs B./Camille L./Vincent B.

Suite à des séances de recherches, nous avons pu relever une liste du matériel nécessaire à la construction de bateau pop-pop. Le bateau pop-pop est un bateau propulsé par de la vapeur d'eau réchauffée par une chaudière puis expulsée par un petit tube....
3 décembre 2009

Les Tsunamis: Clémence/Himanie/Romain B.

Tsunamis: Diaporama Plan de l'exposé Nous avons basé notre exposé sur un tsunami récent qui a eu lieu aux îles Samoa le mardi 29 septembre qui s'est formé suite à un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter. Notre exposé va donc se diviser en trois...
4 décembre 2009

La route du Grand Nord : Cléa/Marion/Cécile

Plan de nos recherches: -1) les routes maritimes -2) les différents bateaux naviguant sur les océans -3) volume et superficie des océans -4) fonte de l'arctique 2)les différents bateaux Nous pouvons trouver différents bateaux navigants sur la route du...
8 décembre 2009

Le projet Calisph'air

Ce travail s'inscrit dans le cadre plus large du projet internationnal GLOBE (auquel nous participons depuis 6 ans maintenant) en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales de Toulouse, le Laboratoire d'études du Climat de Gif sur Yvette,...
4 janvier 2010

Rôle du Dioxyde de carbone

Modélisation du rôle du dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique Objectif: Nous voulons montre que la présence de CO2 intervient dans le réchauffement climatique en augmentant la température de l' atmosphère. Matériel utilisé craies/acide chlorhydrique/ballon/console...
6 mai 2010

Anglet 7 et 8 Mai

Le collège Cantelande a Exposciences. Cette année, Exposcience Jeunesse Aquitaine est accueillie par la ville d’Anglet les 7 et 8 Mai. Près de 130 jeunes, venus de toute l’Aquitaine, animent les 29 projets scientifiques et techniques présentés à l’Espace...
20 mai 2010

Argonotica: rencontre CNES-EDUCATION

Argonotica: rencontre CNES-EDUCATION
Rencontre à la Rochelle. Programme_La_Rochelle_2010
15 janvier 2010

Photo de classe: groupe du mardi

Photo de classe: groupe du mardi
De gauche à droite Pierre -Julien - Clémentine - Cécile - Alicia - Pierre - Romain - Cléa Yann - Mr Tanguy - Marion - Romain - Himanie - Sara - Vincent Camille - Clara - Clémence - Pierre - Anaïs
16 avril 2010

Tout ce qu'il faut savoir sur les dosages acido-basique

Tout ce qu'il faut savoir sur les dosages acido-basique
Dosage acido-basique
8 juin 2010

Quelques photos du voyage du 4 au 6 juin

Quelques photos du voyage du 4 au 6 juin
Un grand merci à tous les élèves!!!Voir le dossier photos correspondant au voyage.
7 janvier 2010

Le Barrage: Pierre S./ Pierre J./ Martin C./ Pierre D

Le Barrage: Pierre S./ Pierre J./ Martin C./ Pierre D
Un barrage est un ouvrage destiné à retenir de l'eau en provenance d'un plan d'eau , à la canaliser vers une turbine et par la rotation de cette turbine(qui entraine un Alternateur) produire de l'électricité.
5 février 2010

Photo de classe: groupe du jeudi

Photo de classe: groupe du jeudi
De gauche à droite: Pierre D. - Sabine - Romain B.- Martin - Pierre-Luc - Romain C.Yann - Camille - Marine - Pierre - Anaïs - Vincent - Pierre-Julien Absents sur la photo: Adrian et Thomas
3 juin 2010

Photos de la Rochelle

Photos de la Rochelle
4 janvier 2010

Influence des aérosols

En cours
5 novembre 2009

Réalisation d'un barrage : Martin/PierreS./PierreD./Pierre-Julien

liste du matériel A)Une led B)deux fils C)un grand bac en plastique et deux autre plus petit D)du plastique a terra former E)deux vannes ou robinets pour l'alimentation. F)
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