Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
APS 2009-2010
3 décembre 2009

Les Tsunamis: Clémence/Himanie/Romain B.

Tsunamis: Diaporama

Plan de l'exposé

Nous avons basé notre exposé sur un tsunami récent qui a eu lieu aux îles Samoa le mardi 29 septembre qui s'est formé suite à un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter.

Notre exposé va donc se diviser en trois parties :

1) L'origine d'un tsunami.
2) La propagation de la vague.
3) Les conséquences d'un tsunami.

CONCLUSION

1) L'origine d'un tsunami
   Le terme tsunami est un mot japonais formé du mot <tsu> (port) et de <nami> (vague).
 
Un tsunami se crée à cause des plaques tectoniques qui se rencontrent, et, ne pouvant pas avancer, l'une monte sur l'autre ce qui fait une pression qui soulève une importante masse d'eau. Cette masse d'eau (la vague) se déplace peu à peu, et, rencontrant une côte sur son chemin, s'abat dessus.

  Un tsunami peut aussi être causé par un volcan qui étant en éruption perd un de ses côtés qui tombe dans l'eau et provoque une vague.

  Les tsunamis peuvent exceptionnellement être causés par l'impact d'un gros météorite dans l'océan. Les éruptions volcaniques sous-marines peuvent produire des vagues de tsunami vraiment impressionnantes.

  Toutes les régions océaniques du monde peuvent être touchées par les tsunamis, mais la probabilité de tsunamis importants et destructeurs ,dans l'océan  Pacifique et ses mers voisines, est beaucoup plus forte en raison de nombreux séismes qui se produisent le long des côtes de l'océan pacifique.

Publicité
Commentaires
APS 2009-2010
Publicité
Publicité